Journal de Marathon : Semaine #11 — Inspire, Shakespear

Khalil Tarhouni
3 min readFeb 8, 2024

Je vous mentirais si je vous dis que je ne suis pas en train de stresser. L’overthinker en moi s’amuse à penser à 36.000 scénarios et quelques-uns d’entre eux ne sont pas très joyeux. Et puis tu respires un bon coup, et tu te rappelles qu’il y’a 12 semaines, tu voulais juste terminer ton premier marathon. Pourquoi je stresse aujourd’hui à l’idée de pouvoir ou pas finir le marathon de Séville en moins de 4H ? Le stress a augmenté aussi lorsque j’ai ressenti des douleurs aux deux genoux à la fin de ma sortie longue du dimanche (je vous raconte les détails en bas). Une charge mentale inutile en cette semaine où je quitte définitivement mon ancien boulot et où j’ai commencé le lendemain (1er février) mon nouveau job au sein de l’un des big 4: EY.

La semaine 11 a été une semaine durant laquelle je n’ai pas trop réfléchi et pour être franc, j’étais la plupart du temps ailleurs lors des séances. D’un côté parceque je me suis habitué, de l’autre parceque j’étais un peu pensif à l’gard du changement du taf.

On y est presque.

Plan Hebdomadaire :

La semaine #11, la semaine classique et qui marque la fin des sorties longues.

  • Lundi : Repos + séance de renforcement. On attaque le dos en plus des genoux.
  • Mardi : EF 1H15 with Nesrine Souissi. Je pense que c’est mon premier EF durant la pose déj de ma vie. Météo agréable. Parcours habituel
  • Mercredi : Repos
  • Jeudi : Fractionné. La fameuse 24800m. Je sais que j’ai utilisé l’adjectif “fameuse” pour la plupart des séances de fractionnés. Ce sont des séances qui peuvent carrément te changer et où le dépassement de soi est juste magnifique. Le doute durant les séances et le sentiment de fierté à la fin sont des choses qu’on ne ressent qu’en course à pied.
  • Vendredi : Repos
  • Samedi : Repos
  • Dimanche : Sortie longue de 3h05. J’ai fini par en faire que 2h40 à cause des douleurs aux genoux. Je paie le prix des matchs de Padel la semaine d’avant. Inutile de s’alarmer, on va s’adapter à la situation et faire en sorte de continuer ce bout de chemin comme il se doit.

Bilan Physique et mental :

Sur le plan physique, mis à la part les douleurs aux genoux, je me sens en pleine forme. La séance de fractionné confirme qu’au niveau du cardio, ça va bien se passer. Continuer à renforcer les jambes et faire les exercices de proprioception est très important.

Mentalement, c’est challengeant mais gérable. “The journey not the destination” encore et toujours.

Faits saillants et défis :

Rien qui me vient en tête. Pas très inspiré peut être, pu trop dans le feu de l’action.

What’s next :

La semaine prochaine, semaine #12, l’avant dernière. Dernière séance de fractionnée, la chaire de poule.

C’était le 11ème billet du journal de mon premier marathon, si vous avez des questions, remarques, feedback…etc, n’hésitez surtout pas.

A la semaine prochaine,

Yallah !

--

--