Journal de Marathon : Semaine #7 — A mi-parcours

Khalil Tarhouni
4 min readJan 10, 2024

Sept semaines se sont écoulées depuis le début de ma préparation pour le marathon de Séville. A mi-parcours, je sens une réelle amélioration sur les plans mental et physique. A mi-parcous, j’ai presque oublié comment se sont passées les premières semaines. A mi-parcours, le focus est sur les semaines à venir. A mi-parcours je songe aux semaines 8 et 9 qui seront la clé. A mi-parcours je suis très fier de ce petit bout de chemin.

Plan Hebdomadaire :

La semaine #7, une semaine que je peux qualifier d’idéale même si l’idéal n’existe pas.

  • Lundi : Repos du 1er janvier. La soirée du 31/12 était familiale et pas très fatigante.
  • Mardi : EF 1H15 dont 15min rapides. La base. Une légère accélération à la fin pour atterrir sur un pace moyen de 6:06 contre le 6:15 habituel.
  • Mercredi : Renfo. & proprio + séance de ventouse. Imen, ma kiné, m’a proposé il y a quelques semaines de faire une séance de ventouse à 6 semaines de la compétition pour aider mon métabolisme. C’était donc ma deuxième fois, après une première expérience en début d’année 2023, et les ventouses ont été placées sur mon dos mais aussi autour des genoux. Je ne saurai décrire les bienfaits en détails ni les sensations. Je sais juste que c’est bon et je vais en faire un RDV trimestriel.
  • Jeudi : Fractionné. Une très belle séance où j’ai dû m’accrocher jusqu’à la fin et surtout respecter les “paces” suggérés par Heifa. Chaque mètre d’accélération est un investissement qui va rapporter gros lors des sorties longues.
  • Vendredi : Repos + close friends time
  • Samedi : Repos + family time
  • Dimanche : SL 25km dont 21km à 5:40. Meilleure SL jusque-là. De belles sensations, un parcours presque plat que je connais et sur lequel j’aime bien courir. Seul hic, j’ai dû commencer par 3–4km de warm-up puis attaquer les 21km au pace voulu.

Bilan Physique et mental :

Sur le plan physique, ce qui me vient à l’esprit en rédigeant ce billet est la sensation ressentie durant et après la séance de fractionné. Peut-être qu’autant d’intensité m’avait manqué. Je suis très content aussi car durant la sortie longue, les maux de genoux ont commencé assez tardivement (15ème km) versus habituellement au 8–10ème km. Ceci ne peut que confirmer l’efficacité des séances de renforcement musculaire et de proprioception.

Mentalement, j’ai bien géré mes séances. Hiefa m’a aussi donné un feedback intéressant sur la séance de fractionné, ce qui a aussi boosté la motivation.

Faits saillants et défis :

Pouvoir se rendre à la salle de sport pour faire une séance de renfo. et proprio. est une chose importante. En salle, je suis plus assidu et rigoureux mais surtout je consacre le temps à chaque exercice. Côté voyage, j’ai acheté mon billet d’avion et je cherche toujours un ou deux sponsors. Sinon, ça m’a fait plaisir de croiser par hasard Syrine Zangar les mardi et jeudi au lac 0.

Ressources et astuces :

What’s next :

La semaine prochaine, semaine #8, début du pic qui va certainement piquer (je ne pouvais pas ne pas la faire celle-ci).

C’était le 8ème billet du journal de mon premier marathon, si vous avez des questions, remarques, feedback…etc, n’hésitez surtout pas.

A la semaine prochaine,

Yallah !

--

--