FJournal de Marathon : Semaine #8 — You’ll never walk alone

Khalil Tarhouni
3 min readJan 17, 2024

Dans le précédent billet, j’ai partagé une appréhension que j’avais au sujet de la préparation et de la “fête”. Cette semaine, je me suis rappelé aussi que j’appréhendais une préparation en mode solo. “Comment vais-je faire pour courir des centaines de kilomètres tout seul ?”, “Comment vais-je faire pour me réveiller tôt le matin le jour où je n’aurai pas envie ?”. Il est indéniable qu’avoir un “running pal” ou un groupe aide énormément. Je l’ai vécu lors de ma préparation pour le half Iron Man de Nice en 2020. Mais une préparation en solo forge un mental d’acier. C’est le fameux “it’s just me, myself and I”.

Courir en solo, c’est aussi se parler tout seul à haute voix, se challenger sans cesse, se découvrir, s’aimer, se remercier...etc. Et en fin de compte, nous ne sommes jamais seuls. Nous sommes toujours dans les pensées des plus chers. Nous sommes toujours accompagnés par les vœux de réussite de ceux qui nous souhaitent le meilleur. Entourons-nous de ces gens et gardons-les au plus proche.

Plan Hebdomadaire :

La semaine #8, une semaine intense.

  • Lundi : Repos + décrassage chez ma kiné, Imen. Bizarrement, je n’ai pas de courbatures et Imen me l’a confirmé. On ne dirait pas que j’ai couru 25 km la veille.
  • Mardi : EF 45 min + gainage. Même si je ne suis pas régulier sur le gainage, j’essaie de faire les 3*45 secondes suivies de quelques étirements.
  • Mercredi : Renfo. & proprio. Copier/coller sur la semaine dernière. Les mêmes exercices, le même enchaînement.
  • Jeudi : Fractionné. La fameuse 5*1200. J’ai pris un réel plaisir pendant cette séance. Fatigante au milieu certes, mais qui s’est bien terminée.
  • Vendredi : Repos
  • Samedi : Repos + faire les courses + écrire… chill quoi
  • Dimanche : SL 28 km. J’ai changé de parcours et j’ai demandé à Rafik, un très bon ami à moi, de m’accompagner les 10 derniers kilomètres. Une stratégie gagnante.

Bilan Physique et Mental :

Physiquement, j’ai senti quelques douleurs musculaires lors de la séance de fractionné, c’est dû aux exercices de renforcement du mercredi et plus spécifiquement les fentes. Mis à part ça, la sortie longue s’est bien déroulée et je suis content qu’il y ait une vraie amélioration au niveau des genoux.

Sur le plan mental, c’est un travail quotidien. Tous les jours, tu penses au 18 février, tu penses à la séance d’hier et à la séance de demain. Tous les jours, tu essaies de te concentrer sur l’important.

Faits saillants et Défis :

Un grand merci à Rafik qui a accepté de m’accompagner les 10 derniers kilomètres. J’ai fait cette demande car je sais que les 10 derniers vont être longs et fatigants. M’accompagner signifie juste courir côte à côte. On a très peu parlé, tous les deux focus. Sa présence m’a réconforté et j’ai réussi à terminer la séance à l’allure cible.

Un vrai plaisir de croiser au hasard un ami de longue date et mon voisin, le champion, Med Mehdi Bessaidi, en train de faire son tour du lac à vélo. Keep it up Bro.

Ressources et Astuces :

What’s next :

La semaine prochaine, semaine #9, j’utilise à nouveau “copier/coller” mais je l’utilise une autre fois.

C’était le 8ème billet du journal de mon premier marathon, si vous avez des questions, remarques, feedback…etc, n’hésitez surtout pas.

À la semaine prochaine,

Yallah !

--

--