Marketing B2B, 3 gros chantiers pour ceux qui débutent

Marketing B2B dans le contexte du service IT

Source: Freepik

Trois principaux chantiers

L’un des concepts que nous avons emprunté du monde des startups d’ailleurs était le test & learn. Nous n’avions aucune expertise prouvée en marketing B2B appliqué aux services et software. Donc nous avons essayé plusieurs choses : des posts LinkedIn avec comme objectif la génération de lead, des campagnes de notoriété…etc. Evidemment, certaines actions ont marché, et donc, ont été répliquées, accélérées et industrialisées. D’autres, un peu moins, et donc mises de côté mais desquelles nous avons beaucoup appris. Rendons à César ce qui est à César. Notre direction nous a donné carte blanche pour ce mini laboratoire marketing B2B.

Lead Generation

Pour que la division marketing ne soit pas juste un poste de coût (ce qu’historiquement était le cas), nous avons très rapidement lancé le gros chantier de la génération de leads. Toute une stratégie à mettre en place pour être une source de leads pour l’équipe commerciale, et pour pouvoir in fine, calculer un ROI, un vrai. La contribution du marketing dans le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Source: Freepik

Les 3S

On ne peut pas faire du marketing B2B sans : site web, SEO et SEA. C’est la colonne verticale de la fonction marketing et plusieurs éléments gravitent autour de ces 3 piliers. D’ailleurs toutes les sous-divisions marketing sont fortement interconnectées.

Source: Freepik

Content is King

Présent partout et représentant une expertise à part, le contenu est les muscles de votre stratégie marketing qui lui donne force et ténacité. Un vaste domaine très passionnant faisant intervenir la rédaction en général et la rédaction pour le web plus précisément. Cette dernière se repose sur l’UX writing, les piliers et le choix des mots. Le content fait aussi appel aux « buyers-persona », au funnel de vente…etc. Créer du contenu, ce n’est pas seulement des blog posts et des livres blancs. Ce sont des vidéos, des podcasts et des infographies. Content is key, distribution is queen. Il faut savoir quels sont les meilleurs canaux et identifier les moments opportuns. La règle est de diffuser le bon message à la bonne personne au bon moment.

--

--

Sometimes I think, sometimes I don't

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Khalil Tarhouni

Khalil Tarhouni

Sometimes I think, sometimes I don't